Si il y a bien un constructeur qui peut se vanter de fournir des produits audiovisuels qui perdurent dans le temps, c’est bien Dune HD. Le constructeur nous présente ici une box multimédia au petite format axé principalement sur les services de streaming “Dune HD Homatics Box R Plus”
Homatics Box R 4K Plus est un lecteur de streaming certifié Google et Netflix qui prend en charge HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision, Dolby Audio, Dolby ATMOS et DTS.
MENU:
- Aperçu de la BOX
- DUNE-HD Homatics BOX R 4K Plus HARDWARE info
- Dolby Vision source-led & Dolby Vision sink-led
- DUNE-HD Media Center
- CONCLUSION
- TIPS
UNPACK
- Vous recevrez l’appareil dans une boîte en carton d’assez bonne qualité :
Contenu de la boîte
A l’intérieur du paquet vous trouverez :
- Lecteur multimédia x1
- Télécommande Bluetooth x1
- Piles AAA x2
- Alimentation 12V 1.5A x1
- Câble HDMI x1 High Speed avec Ethernet
- Guide d’installation rapide x1
I. Aperçu de la BOX
- Dans la partie avant, il y a une bande LED intégrée qui s’allume en [BLUE] lorsque la box est allumée et en [ROUGE] lorsqu’elle est en mode veille ou éteint. Depuis la dernière mise à jour, il est possible de regler sa puissance de la lumière dans les paramètres.
- Il y a que deux ports USB sur le côte : 1x USB 2.0 et 1x USB 3.0
- Au verso vous trouverez : Port d’alimentation DC, LAN 1000Mpbs, HDMI 2.1, S/PDIF, USB-C
- Il y a un port USB-C au bas de la boîte, probablement pour un module supplémentaire.
Veuillez noter que le port USB-C ne peut être utilisé que pour connecter des extensions. Pour le moment, il existe q’un plug-in DVB-T2/C, qui devra être acheté séparément.
Ce port ne peut pas servir de port USB supplémentaire.
A vrai dire, il serait certainement plus intéressant que le port USB-C soit accessible pas que pour un module TV, par exemple pour connecter un disque externe.
Un seul port USB 3.0 pour une BOX qui coûte 150 euros ? De plus, avec ce modèle le constructeur a décidé de supprimer le port pour la carte SD, alors que la soudure pour est présente sur la carte mère (voir photo en bas).
D’autres modèles avec la même carte mère ou le modèle BOXY nettement moins cher, dispose d’un porte SD ou AV le quel vous ne trouverais sur HOMATIC non plus !!
Lorsque j’ai essayé de connecter un lecteur USB-C externe au port USB-C, HOMATICS n’a le pas reconnu, mais j’ai réussi le conecter via le port USB-C en bas.
Il est donc possible que le future module serais utilisé pour transfer de données, éventuellement pour un disque dur externe .
Télécommande
- La télécommande contrôle le lecteur multimédia via Bluetooth (ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de diriger la télécommande vers le lecteur multimédia et que ce dernier peut être caché). Le microphone intégré permet la recherche vocale. Un bouton d’application spécial personnalisable peut être configuré pour lancer rapidement n’importe quelle application. En outre, la télécommande peut utiliser le canal IR pour contrôler les téléviseurs et les récepteurs A/V.
Contrôle IR
- Le lecteur multimédia est équipé d’un récepteur IR intégré et peut être contrôlé par des commandes IR (codes IR Google). Cela signifie que vous pouvez utiliser la télécommande programmable à 3 parties ou la télécommande apprenante de votre choix pour contrôler le lecteur multimédia, ou intégrer le lecteur multimédia à votre maison intelligente via l’infrarouge. Mais je trouve que c’est très lent et imprécis..
Ce qui me manque sur cette télécommande, ce sont les boutons de contrôle multimédia, tels que le button “⏪”, “▶”, “⏩”, “⏸”, “⏹” etc. Je préférerais également que la télécommande soit retro-éclairée.
- Le bouton “APP KEY” de la télécommande permet de lancer rapidement l’application sélectionnée, ce qui est sympa.
II. DUNE-HD Homatics BOX R 4K Plus HARDWARE info
- Selon HOMATICS ce lecteur multimédia es doté d’un matériel puissant pour des performances optimales.
- HOMATICS BOX R 4K est équipé d’un processeur S905X4-K la version qui inclut toutes licences possibles comme : Dolby Vision, Dolby Atmos, DTS.
- Personnellement je n’ai une petite réserve sur le Amlogic S905x4 (sortie en 2019), qui dans certains cas nous fait très vite sentir ses limites de performances.
L’utilisation du processeur, par exemple, lors de la navigation dans des vidéos sur Youtube, Prime Video ou même sur l’écran d’accueil du ATV, son utilisation grimpe jusqu’à 100 % ce qui a un impact sur la fluidité globale de l’appareil.
Certificats
- Google VTT, Netflix, Amazon Prime Video
- MS12 incluant DD & DD+/HDMI 2.1 avec CEC/HDCP 2.3, CE/FCC, RoHs, PoPs.
- Jetons un coup d’œil aux spécifications :
DUNE-HD Homatics BOX R 4K Plus HARDWARE info | |
OS | Android TV 11 |
CPU | Amlogic S905X4-K à 4 cœurs avec licences Dolby Vision, Dolby Atmos, DTS |
GPU | MALI-G31 |
RAM | 4GB DDR4 |
Stockage interne | 32GB (FORESEE) |
USB ports | 1x USB 3.0 + 1x USB 2.0 |
Réseau LAN | 10/100/1000 Mbps |
Réseau sans fil | 802.11b/g/n/ac/ax (Wi-Fi 6), double bande 2.4+5 GHz, 2T2R |
HDMI | HDMI 2.1 jusqu’à 4Kp60 HDR / HDR10+ / Dolby Vision, HDCP 2.2 |
HOMATICS HARDWARE PHOTOS
- Wi-Fi BT module Réseau sans fil Wi-Fi et Bluetooth fonctionne sur la puce “AMPAK Tech AP6275PR3″
DATASHEET :https://datasheet.lcsc.com/lcsc/2203311530_AMPAK-Tech-AP6275PR3_C2984106.pdf
- LAN ETHERNET
CHIP LAN ETHERNET : G5009CG Ethernet Gigabit Transformer 1000 BASE-T Single Port SMT LP82440ANL
http://www.fn-link.com/product/23.html
- STOCKAGE
eMMC 5.1 32GB FORESEE FSEIASLD-32G
DATASHEET : https://datasheet.lcsc.com/lcsc/2211030200_FORESEE-FSEIASLD-32G_C520991.pdf
USB-C sur le DUNE-HD HOMATICS ?
En plus des deux ports USB vous trouverez également deux ports USB-C.
Malheureusement, le fabricante a réservé ces ports pour d’éventuelles extensions, et dans des conditions normales, il ne permet pas à l’utilisateur d’utiliser ces ports par exemple pour brancher un USB-C disque externe, ce que je trouve vraiment dommage !
• Port USB-C réservé (arrière) : Pour extensions potentielles (tuner DVB-T/T2/C)
• Port USB-C réservé (en bas) : Présent uniquement dans les nouveaux lots (mai/2023 et ultérieurs), était absent dans les anciens lots : pour les extensions potentielles (Smart Speaker)
Malgré cette déception, car j’aurais aimé un port USB-C pour mon disque externe, j’ai essayé de voir si quelque chose fonctionnait.
l’USB-C situé en bas : HDD externe fonction ainsi aussi l’adaptateur USB-C → AV/Jack 3.5.
Cet appareil, qui coûte quand même 150 euros, n’a pas de port AV pour brancher des enceintes externes ou un casque, donc la possibilité d’utiliser un adaptateur USB-C vers Jack 3.5 est vraiment la bienvenue.
ATTENTION : Le fabricant avertit que l’utilisateur ne doit pas utiliser ces ports USB-C en dehors des extensions recommandés.
- Pour mesurer la tension j’ai utilisé un multimètre, mesure effectué sur un câble de données USB-C → USB 3.0 pour les disque dure externe. La valeur de tension mesurée sur V+ & GND correspondait à 5V.
les appareils utilisant la norme USB Type-C peuvent négocier et choisir un niveau approprié de flux de puissance via l’interface. Ces négociations de puissance sont réalisées via un protocole appelé USB Power Delivery qui est une communication à un seul fil sur la ligne CC .
Dans un premier temps, un bus 9 V est demandé. Une fois que la source a stabilisé la tension du bus à 9 V, elle envoie un message « alimentation prête » .Ensuite, (the sink ) demande un bus 5V
ALIMENTATION
- Le bloc d’alimentation utilisé est de 12V avec 1,5A ampères, ce qui donne une puissance totale de 18W ce qui est largement suffisant pour alimenter le boitier et les deux disques externes.

FORMATS VIDEO & AUDIO PRISE EN CHARGE
Formats de fichiers vidéo | MKV, MPEG-TS, MPEG-PS, M2TS, VOB, AVI, MOV, MP4, QT, ASF, WMV, ISO, structures de dossiers de films |
Dolby Vision
|
Profils 5, 7 (MEL et FEL), 8 ; divers conteneurs (ISO, structure de dossier de film, MKV, MP4, M2TS) ; DTDL (double piste double couche), STDL (simple piste double couche), STSL (simple piste simple couche). La vidéo double piste/double couche (profil 7 MEL, profil 7 FEL) est lue en utilisant les données des deux pistes/couches : données vidéo de la première piste/couche (avec une profondeur de couleur de 10 bits – la profondeur de couleur maximale prise en charge par les panneaux OLED dans les téléviseurs OLED), informations Dolby Vision étendues (métadonnées RPU) de la deuxième piste/couche. |
AFR | DUNE-HD : OUI
ATV : Avec mise a jour vers Android 12 |
Décodageaudio | MPEG-1/2 layer I/II/III, AAC, LPCM, FLAC, FLAC multicanal, Vorbis, WavPack, APE (Monkey’s Audio), ALAC (Apple lossless), SACD DSD (stéréo et multicanal), PCM multicanal (jusqu’à 7.1), formats Dolby et DTS |
Dolby & DTS | Les pistes audio aux formats Dolby et DTS suivants peuvent être lues : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Digital Plus avec Atmos, Dolby TrueHD, Dolby TrueHD avec Atmos, DTS, DTS HD HRA, DTS HD MA, DTS X. Tous les formats peuvent être décodés par le lecteur multimédia et transmis au HDMI en tant que PCM multicanal non compressé (jusqu’à 7.1 canaux, 48KHz).
Les formats suivants peuvent être émis sous forme de flux binaire : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Digital Plus avec Atmos, Dolby TrueHD, Dolby TrueHD avec Atmos, DTS. Les formats Dolby peuvent également être émis en tant qu’audio multicanal à l’aide de la technologie Dolby MAT (PCM multicanal avec Atmos) lorsque l’ampli-tuner le prend en charge. |
Formats de fichiers audio | MP3, MPA, M4A, AAC, WAV, FLAC, Ogg/Vorbis, WavPack, APE (Monkey’s Audio), ALAC (Apple lossless), SACD ISO (stéréo et multicanal), SACD DSF (stéréo et multicanal), SACD DFF (stéréo et multicanal), AC3, DTS, DTS-WAV |
SOUS-TITRES | SRT (externe), SUB (MicroDVD) (externe), texte (MKV), SSA/AS (MKV, externe), VobSub (MP4, MKV, SUB/IDX externe), PGS (ISO, TS, MKV)
Téléchargement automatique des sous-titres à partir d’Internet |
Formats de fichiers d’images | JPEG, PNG, BMP Fonctions de visualisation des photos : Diaporama, effets de transition, rotation de l’image, zoom, affichage de la liste de lecture, répétition, lecture aléatoire |
Fonctions de la liste de lecture | Création d’une liste de lecture à partir des dossiers et fichiers sélectionnés, création d’une liste de lecture à partir des fichiers de liste de lecture sélectionnés, affichage du fichier de liste de lecture, affichage de la liste de lecture actuelle, passage rapide à l’élément suivant/précédent ou à l’élément de liste de lecture sélectionné, répétition, lecture aléatoire, liste de lecture de fichiers photo, liste de lecture de fichiers audio, liste de lecture de fichiers vidéo, liste de lecture mixte de fichiers audio et vidéo. |
Client NFS | Parcourir les serveurs/partages NFS, se connecter manuellement à un partage NFS, accéder directement aux fichiers et les lire. |
Client SMB | Parcourir les serveurs/partages SMB, se connecter manuellement à un partage SMB, accéder directement aux fichiers et les lire. |
Serveur SMB | Partage de périphériques de stockage locaux et de la mémoire interne |
Applications mobiles iOS et Android | Contrôlez le media center Dune HD via la puissante application mobile Dune Control. |
Contrôle IP | Intégrer le media center Dune HD dans les systèmes domotiques via l’interface de contrôle IP |
Bonjour, Merci pour se test , claire et complet.
Merci a vous.
Bravo pour tout ces renseignements ! 😉
Merci.