Vous devez absolument lire cet article avant d’acheter Inkpad 4 !
Cet article va être un peu spécial. Jetons un coup d’œil au nouveau lecteur de livres Inkpad 4. Inkpad 4 est le successeur de Inkpad 3. Inkpad 4 est équipé du nouvel écran E-INK Carta 1200, qui est censé apporter jusqu’à 15 % de contraste supérieur et une réponse 20 %.
Mais quelle est la réalité : la mise à niveau d’Inkpad 3 vers Ikpad 4 en vaut-elle le prix ? Comment l’Inkpad 4 se compare-t-il à la concurrence ?
Commençons par l’aspect technique de ce lecteur de livre :
- Inkpad 4 est alimenté par un processeur dual-core 1GHz avec 1 Go de RAM en DDR3. Vous ne trouverez pas de nouveautés côté CPU et RAM, il est toujours équipé de l’ancien Allwinner B288 que l’on retrouve également dans l’Inkpad3 ou Touch Lux 5 pour 99 euros.
- L’écran de dernière génération E-INK Carta 1200
- Reseau sans fils Wi-Fi 2.4 GHz et Bluetooth sont disponibles.
CHIP Wi-Fi & Bluettoth
- Pour gerer réseau sans fil Pocketbook choisi d’une puce de Realtek RTL8761ATV
https://www.everythingrf.com/products/wireless-soc-s/realtek/787-969-rtl8761atv
- Le choix du stockage interne est tout à fait correct et affiche une taille de 32GB, ce qui est suffisant aussi bien pour les BD que pour les livres audio. Contrairement à certains modèles Pocketbook, le système d’exploitation n’est pas sur la carte SD mais sur la puce eMMC e FT5436DQQ.
Test de vitesse d’écriture et de lecture sur la mémoire interne de la liseuse Inkpad 4
- Même si la vitesse de la puce eMMC FT5436DQQ est suffisante, la vitesse de lecture et d’écriture est très, très moyenne, environ 21,9 Mo/s.
- CHIP eMMC model Inkpad 4
- Je suis déçu. Pour son nouveau modèle premium Inkpad4, Pocketbook a choisi un stockage eMMC totalement identique à celui de ses prédécesseurs de 2019 ou pour les liseuses moins chers comme dans le modèle Pocketbook Verse, voir ci-dessous.
- Inkpad 4 : 1GB RAM DDR3L
IC touch screen
Vitesses de transfert d’une carte SD UHS 3 (U3 – V30) peut aller jusqu’à 160 Mo/s soit 8 fois plus rapide.
MOTHERBOARD Inkpad 4 vs Inkpad 3
- Au premier coup d’œil, on peut remarquer que la batterie du modèle Inkpad4 prend plus de place. Concernant les Inkpad3, ils ont presque la même capacité, 1900mAh contre 2000mAh pour l’Inkpad4.
- l’intérieur c’est un matériau tout à fait moyen qui n’atteint pas une meilleure qualité que son prédécesseur Inkpad 3. Vous remarquerez peut-être que certains composants tels que le stockage, etc. sont identiques à Inkpad3, nous ne pouvons donc pas parler d’une véritable mise à niveau.
MOTHERBOARD Inkpad 4 vs Pocketbook Verse
- Ici, nous pouvons comparer le modèle haut de gamme Inkpad 4 et l’une de liseuse moins chers de Pocketbook le model Pocketbook Verse.
- La batterie, eMMC, tout est fondamentalement identique pour le modèle haut de gamme et le modele moins cher, donc personnellement je ne vois rien de premium.
- Je m’attendrais à un peu plus peu plus de différence entre le produit qui est pratiquement l’un des plus chers proposés par Pocketbook et le modele mois chere de marche.
CPU et RAM : InkPad 3 vs 4
- Lorsque je me connecte en SSH à l’interface Inkpad4, je vois les mêmes informations sur le processeur et la RAM que dans le cas de l’Inkpad3. Je m’attendais à ce qu’un modèle 2023 aussi cher soit équipé d’un processeur plus puissant que comme dans le cas des liseuses Kobo Elipsa (Allwinner B300) a la place de Allwinner B288 sorti il y a de presque 8 ans et limité au Linux 3.*.
Vous retrouverez donc toujours le même processeur et la même RAM en DDR3 sous le capot comme dans le cas de Inkpad 3. (normalemment dans les produits plus récents, vous trouvez plus tôt de la DDR4 nettement plus rapide)
./sunxi-fel -l USB device 001:019 Allwinner B288 96000000:44404624:50428714:5030080b ./sunxi-fel version
- Sortie de terminal: cat /proc/cpuinfo :
/mnt/secure # cat /proc/cpuinfo
processor : 0
model name : ARMv7 Processor rev 5 (v7l)
BogoMIPS : 11.42
Features : swp half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3 tls vfpv4 idiva idivt vfpd32
CPU implementer : 0x41
CPU architecture: 7
CPU variant : 0x0
CPU part : 0xc07
CPU revision : 5
Allwinner B288 Info CPU :https://www.allwinnertech.com/uploads/pdf/2016090918361199.pdf
Autonomie de la batterie de L’INKPAD 4
- Encore decu par la qualite de fabrication..
- Par rapport au modèle Inkpad 3, où l’on peut voir une batterie fabriquée par Pocketbook, l’Inkpad 4 dispose d’une batterie fabriquée par le fabricant chinois JinLU.
3.7V – 2000 mAh – 7.4 Wh
- L’autonomie en elle-même est très correcte.
- Lors de l’utilisation des statistiques, KOREADER m’affiche environ 1% de batterie en 1 heure rétroéclairage éteint.
- Théoriquement (en réalité ce sera moins), si statistiquement “Temps restant estimé” est 3 jours et 17 heures = 89 heures de lecture. Cela représente environ 3 semaines d’autonomie en lisant 3 heures par jour.
CONSTRUCTION
- La construction est de très haute qualité et offre une vue premium. Sur le côté, vous pouvez voir le cadre en métal, qui est en réalité en plastique.
- En bas, vous trouverez un port USB-C pour le transfert de données et un haut-parleur MONO sur le côté.
- Panneaux avant et arrière discrets en contraste noir avec bordure argent lune. Malgré le grand écran, l’appareil ne pèse que 265 g, ce qui le rend aussi pratique pour une lecture relaxante que pour une lecture en déplacement.
l’interface et des fonctionnalités de L’inkpad 4
- Paramètres vous propose une assez grande échelle de paramètres
- Lorsque vous ouvrez votre bibliothèque, vous disposez de trois options d’affichage différentes, telles que GRID ou LIST.
- J’aime beaucoup les options étendues d’affichage par auteur, série ou type de fichier
Reading Options
- Bien sûr, quelqu’un peut affirmer que les paramètres sont tout à fait suffisants, mais personnellement, j’aimerais des paramètres plus avancés pour définir l’apparence et la police du livre.
- En gros vous n’avez que trois options pour définir la marge, trois options pour l’espacement entre les lignes et définir la taille de la police, et c’est pratiquement tout.
Pocketbook INKPAD 4 TEST de AUDIO & TTS
- Les avantages des lecteurs Pocketbook et la possibilité de convertir texte en audio avec le systéme Synthèse vocale (text to speech) TTS.
- Au total, vous avez le choix entre quatre voix différentes, féminines et masculines.
INKPAD 4 AUDIOBOOK TEST
- Même si le haut-parleur interne ne dispose pas de basses puissantes, le volume et la qualité sonore sont tout à fait suffisants.
- Dans cette vidéo vous pouvez comparer le son du téléphone portable et de l’Inkpad pour avoir une idée du fonctionnement et de la qualité sonore du haut-parleur interne :
Inkpad 4 audio test de TTS
- Dans la vidéo suivante, vous pouvez comparer différentes voix synthèse vocale TTS:
- Extrait “Synthèse vocale” (text-to-speech) en français via le haut-parleur interne:
Inkpad 4 vs Inkpad 3
Vaut-il la peine de mettre à niveau Inkpad 3 vers Inkpad 4 ?
- Ha! La question à un million de dollars .. Regardons-le de plus près.
- Avec un processeur plus puissant, une RAM et stockage plus rapides, contraste plus équilibré et un écran plus réactif, l’Inkpad4 serait un appareil vraiment excellent.
Comment est l’écran de l’Inkpad 4, quel est le contraste ?
- La question la plus posée est probablement « le contraste de l’Inkpad4 est-il bon ? »
- Si je devais comparer l’écran d’Inkpad 4 avec l’écran d’un autre lecteur doté également d’un écran E-INK Carta 1200, comme dans le cas de Kobo Libra ou Tolino, vous seriez très déçu.
- Je peux vous le dire tout de suite, si vous recherchez une liseuse avec un fort contraste, l’Inkpad 4 n’est pas pour vous. MAIS je pense que beaucoup de commentaires sur différents forums sont un peu interconnectés et exagérés.
- Même si la profondeur du noir n’est pas aussi prononcée que chez les appareils concurrents, elle reste très correcte, voyez par vous-même:
Contrast d’ecran Inkpad 3 vs Inkpad 4
- PocketBook InkPad 4 est doté du dernier écran E Ink Carta™ 1200 de 7,8 pouces avec une résolution de 1404×1872 et 300 PPI. Grâce à cette nouvelle technologie, la page électronique a 15 % de contraste en plus, tandis que le temps de réponse de l’E Ink a augmenté de 20 %.
- Comme vous pouvez le constater, le contraste de l’Inkpad 4, même s’il ne s’agit pas d’une énorme différence, est un peu plus prononcé.
Inkpad 3 vs Inkpad 4 : Smart Light
- Le rétroéclairage de l’Inkpad 3 est un peu plus chaud et plus orange que celui de l’Inkpad 4, qui est plus jaunâtre.
- Même en cas de rétroéclairage, l’Inkpad 4 présente un noir légèrement plus prononcé par rapport à son prédécesseur, l’Inkpad 3.
- Exemple de réglages d’écran froid et chaud :
Comparaison du contraste dans la police
- Sur l’image suivante, on peut remarquer que l’Inkpad 4 a un fond légèrement plus sombre.
Comparaison en mode nuit
- En mode nuit, on voit mieux contraste plus prononcé en faveur de l’Inkpad 4 situé à droite :
KOREADER
- Heureusement, il existe une alternative KOREADER que vous pouvez installer dans votre liseuse très facilement. o face au logiciel Pocketbook d’origine, il est nettement plus réactif et propose plus de réglages.
TELECHARGER Koreader : https://github.com/koreader/koreader/releases
Revenons à la question : vaut-il la peine de remplacer Inkpad 3 par Inkpad 4 ?
- C’est une question très compliquée, cela dépend entièrement de vos préférences.
- Posez-vous une question, préférez-vous un haut-parleur externe plutôt qu’un slot SD ?
- Vaut-il la peine de payer un supplément pour un contraste un peu plus prononcé ?
- L’USB-C sera-t-il une différence majeure pour vous ?
“Je suis d’avis que si vous possédez déjà un Inkpad3 ou un Inkpad 3 PRO, l’achat d’un Inkpad 4 ne changera en rien votre expérience.”
[NEGATIVE]
Si vous attendez de l’Inkpad4 qu’il soit plus rapide et plus réactif, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, l’Inkpad4 est essentiellement identique à son prédécesseur, l’Inkpad3.
!! La RAM interne et le processeur de l’Inkpad 4 Allwinner B288 sont identiques à l’Inkpad 3, Touch HD 3 ou encore Touch Lux 5 sorti il y a quelques années !!
Avec l’Inkpad 4, hormis le nouvel écran, il est difficile de parler d’une véritable mise à niveau.
… Pas étonnant que je ne remarque aucune amélioration des performances …
- Jugez par vous-même, dans certains cas, l’ouverture d’un livre prend plus de temps qu’avec mon précédent Inkpad3, changer la police ou la taille de la police peut prendre de 5 à 10 secondes.
-
Pour moi, la plus grande déception a été que le système d’exploitation présente toujours les mêmes bugs même après toutes ces années d’existence.
[POSITIVE]
En revanche, si un contraste très fort n’est pas votre priorité, je peux dire que le rétroéclairage de l’écran est très bien réalisé pour ce modèle et pour la taille de l’écran, je dirais qu’il est le plus performant pour tous les lecteurs. de la même taille que j’ai pu essayer.
La construction par rapport aux modèles précédents est vraiment excellente. Pas de craquements, Inkpad 4 a vraiment une perspicacité et une qualité premium.
TTS ou Audiobooks plairont à certains utilisateurs, mais vous n’avez pas besoin de dépenser autant pour cela et vous pouvez choisir un modèle nettement moins cher.
Pour moi, la plus grande déception a été qu’après le déballage de l’Inkpad4, l’écran n’avait pas autant de contraste que d’autres lecteurs ayant le même type d’écran comme le Tolino, le Kobo Libra ou le Kindle PW 2023. Cependant, vous pouvez vous attendre à un contraste légèrement plus net par rapport à l’Inkpad3.
Pocketbook Inkpad 4. Une liseuse premium uniquement de l’extérieur.
Quand on regarde l’intérieur, il est très difficile de trouver une différence par rapport aux versions nettement moins chères.
I also had to return a PocketBook Era that I was comparing against Kobo Libra2 (which I kept in the end)
Main reasons:
– worse contrast than on Libra2
– non-uniform screen backlight (not that much but visible)
– and surprisingly (or maybe not) the Era runs with the same CPU as my older Touch HD3. In KOReader, the Era is slower than the Libra2.
I am a fan of PocketBook but they need to justify the prices on newer models with better hardware if they want to convince people the upgrade is worth the money..
I totally agree with you.
It’s really sad that Pocketbook uses the same CPU (Alwinner B288) in the cheapest reader on the market as Pocketbook Verse and in one of the most expensive ones like Inkpad4 or Pocketbook ERA (basically, it is still the same HW basis (CPU/RAM/eMMC) as 8 years ago), I feel a little cheated 🙂
The Kobo Libra has a really nice contrast screen (the font stands out beautifully from the screen) and, IMHO, compared to the pocketbook, it has more settings for editing books (font weight, alignment, etc.). With pocketbook, you can’t do anything other than set the font size and font, besides, everything is poorly optimized and slow.
I wish you a nice rest of the day
Je viens d’acheter l’Inkpad 4 pour remplacer mon Inkpad 3.
Mon but essentiel : avoir un meilleur écran et profiter accessoirement du haut-parleur intégré.
Je lis essentiellement la nuit, toute lumière éteinte. La différence est flagrante. L’écran de l’Inkpad 4 est vraiment plus agréable à l’oeil. De plus, j’avais essayé l’écran sombre de l’inkpad 3, cela n’allait pas pour mes yeux. Avec l’inkpad 4, c’est vraiment très agréable dès la première utilisation (y compris pour l’écran sombre); j’ai constaté la différence.
Pour résumer, le temps mis pour ouvrir un livre ou changer de page est peu important en regard de ce qui est primordial : la qualité pour l’oeil. L’inkpad 4 représente une amélioration
Oui, exactement. Si je mets L’InkPad.3 et L’Inkpad.4 l’un à côté de l’autre, Inkpad.4 a un meilleur écran plus proche du papier avec un rétroéclairage légèrement ajusté.