Review KOBO CLARA

Que vaut KOBO CLARA HD en 2024 ?

 

Après que KOBO a annoncé de nouveaux modèles, on trouve déjà des modèles comme CLARA HD à un prix très compétitif, je me  demande donc si la KOBO CLARA vaut encore le coup en 2024 

Vous êtes un lecteur actif, vous partez en vacances, vous ne voulez pas emporter de livres avec vous ? Vous recherchez un lecteur de livre électronique ? Alors, vous pourriez être intéressé par l’article suivant.

KOBO CLARA HD model 2018

“Le nouveau modèle de cet été de  Kobo Clara 2E,  disponible depuis le Novembre 2022, est équipé d’un écran 1200 contre la premiere edition, éclairage ComfortLight PRO, qui ajuste automatiquement l’intensité, la température et la teinte de la lumière, réduisant ainsi l’émission de lumière bleue et lors de la lecture du soir, cela ne fatigue pas les yeux”

[82786-kobo-clara-hd-review-czech-imag-png]

  • INTRODUCTION
  • I. Contenu de l’emballage.
  • II. Caractéristiques et paramètres dulecteur KOBO CLARA HD
  • III. Ergonomie et interface utilisateur
  • IV. Affichage et paramétrage des pages
  • V. Rétroéclairage et lecture dans Direct Sun
  • VI. Batteries et endurance
  • VII. Conclusion
  • INTRODUCTION

• Le KOBO CLARA peut être acheté neuf ou reconditionné pour prix entre 69 à 99 $, ce qui constitue une offre très équitable pour quelqu’un qui recherche un lecteur 6 pouces à un prix inférieur. En raison de l’historique et des erreurs précédentes (le problème avec l’affichage e-Ink dans les liseuses), il était supposé que les concepteurs apprendraient des nouveaux modèles – et je peux dire qu’ils l’ont fait, ce n’est pas mon premier appareil de ce type que j’ai eu la chance d’utiliser ou de tester et je peux dire qu’ils ont lancé une liseuse de livres électroniques vraiment peaufinée et digne de ce nom.

KOBO CLARA vs KOBO CLARA 2em

  • Les yeux plus sensibles auront peut-être remarqué que la CLARA HD 2em a un contraste légèrement plus fort, dû à l’écran E-INK 1200 utilisé, mais contraste de la KOBO CLARA (2018) est plus que correcte.

 


I. Contenu

• La Kobo Clara HD surprend par son côté sobre et minimaliste, ainsi que par son packaging, où vous recevez l’appareil dans une boîte en carton simple et moderne, dans laquelle se trouve un câble de données USB 2.0 classique pour charger ou connecter à un ordinateur et un bref manuel d’utilisation de démarrage. Bref, rien qui mérite d’être évoqué.

[82787-kobo-clara-hd-package-contents-jpg]


II. Caractéristiques et paramètres du lecteur KOBO CLARA HD

• Ne cherchez pas de boutons sur la KOBO CLARA HD, le lecteur est équipé d’un seul bouton (voir photo LED d’information) qui sert à démarrer ou éteindre ou mettre en veille le lecteur. Tout le contrôle du lecteur est réalisé via l’écran tactile. La couche tactile et la réponse globale du KOBO mentionné sont excellentes, le lecteur répond très rapidement aux demandes et n’a aucun problème de précision. Par rapport au modèle précédent, le nouveau modèle me semble un peu plus rapide (grâce à la nouvelle mise à jour KOBO, voir ci-dessous) . Cette vitesse se reflète également lors du redessinage de l’affichage.
* Comme je l’ai déjà mentionné, le lecteur est contrôlé via l’écran tactile. Certains propriétaires de liseuses électroniques n’autorisent pas les boutons mécaniques, à vrai dire, personnellement je ne les ai jamais manqués et je me suis habitué très vite à la commande tactile, je ne l’ai pas remarqué d’une manière ou d’une autre.


PARAMÈTRES

• KOBO CLARA HD nous offre les paramètres suivants :

Ecarn : Touchez “6” (15.24) Carta E-Ink 6 (qui appartient à la dernière technologie d’affichage à encre)
* L’écran dispose également d’un rétroéclairage, qui utilise Comfortlight Pro

Résolution d’affichage : 1448 x 1072 px
Finesse d’affichage : 300 ppi (qualité papier)
Dimensions : 159.6 x 110 x 8.3 mm
Poids : 166 grammes
Mémoire interne : 8Go (non extensible avec une carte mémoire)” mais !* voir *Stockage sous le paragraphe ”
Autonomie de la batterie : environ 2 mois, quelques semaines si vous lisez 30 minutes par jour sans vous connecter au Wi-Fi
Connectivité : Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G (IEEE 802.11g), Wi-Fi N 150 Mbps (IEEE 802.11n)
Formats supportés : CBR (.cbr), CBZ (.cbz), ePub (.epub), HTML (.html/.htm), MOBI (.mobi), PDF (.pdf), RTF (.rtf), Texte ( .txt)
* Personnellement, j’ai été particulièrement satisfait d’ e-PUB . Il vous suffit de glisser vos livres existants sur l’appareil KOBO sans avoir besoin de les convertir en « KePUB » pour pouvoir les lire (certains lecteurs ne prennent pas du tout en charge e-PUB).
Formats photo pris en charge : JPEG, TIFF, GIF, PNG, BMP

*Stockage : J’aimerais revenir aux 8 Go de stockage. Bien qu’il ne soit pas officiellement possible d’étendre la mémoire, lorsque j’ai dévissé le KOBO pour examiner la qualité de l’équipement, etc, j’ai remarqué que les 8 Go n’étaient en réalité rien de plus qu’une carte microSD (ScanDisk EDGE 8 Go) :-)

[82795-kobo-clara-hd-save-microsd-png]

• Certains lecteurs ne l’ont tout simplement pas, et c’est dommage. Je parle de la petite LED qui signale si le lecteur est en charge.
* Quelqu’un peut dire “Quoi, inutile”, enfin, si vous le prenez ainsi, mais il m’est déjà arrivé de tomber sur un câble défectueux et que mon lecteur ne s’est pas chargé du jour au lendemain, comme ça je peux clairement voir si ou non il est en mode charge.

[82789-kobo-clara-hd-charger-info-led-jpg]

III. Ergonomie et interface utilisateur

• La liseuse e-book KOBO CLARA  ne pèse que 166 g (205 grammes pour le KINDLE White Paper ). Ses dimensions ne peuvent être comparées à des modèles comme le modèle de luxe “Kobo Aura ONE” ou le petit “PocketBook Sense”. Cependant, je peux dire, d’après ma propre expérience, que le poids de la KOBO CLARA HD est tout à fait correct dans ce cas et par rapport aux autres modèles haut de gamme ;-).

• Même si la carrosserie arrière est en plastique et que le revêtement en caoutchouc a disparu, elle tient très bien et n’agit pas comme du plastique, et au contraire, elle fonctionne très bien, elle ne glisse pas de la main et ne laisse pas de trace “empreintes” !

[82790-kobo-clara-hd-verso-jpg]

• La face avant du lecteur, de sorte que le cadre autour de l’écran E-Ink n’a pas du tout de mauvaises dimensions et que lors de la lecture, votre pouce et vos doigts ne couvrent pas l’écran, que vous utilisiez une ou les deux mains.
• En apparence, il peut sembler avoir des bords tranchants, mais je peux vous assurer qu’il est très confortable à tenir et que les coins ne coupent pas et ne rendent pas la lecture désagréable.

[82792-kobo-clara-hd-tenu-dans-la-main-gif]

ENVIRONNEMENT UTILISATEUR

• Langue de l’interface disqponibles du lecteur telle que :français,anglais, allemand,espagnol.
et quelques autres langues. Si vous connaissez un peu l’anglais, mais même si vous ne le savez pas, ne vous découragez pas, avec un petit effort vous apprendrez rapidement à contrôler le lecteur même sans cette connaissance ;-)
*Photo d’illustration :

Divulgacher

[82793-kobo-clara-hd-set-langue-png]

AFFICHAGE DE LA LISTE DES LIVRES

• Vous pouvez utiliser soit GRID (mosaïque) soit LISTE classique pour parcourir/visualiser votre collection de livres :
• J’aime que la visualisation et le défilement de la liste soient possibles à la fois verticalement (vous pouvez faire défiler :-)) et horizontalement, vous tournez et faites défiler les pages.

[82811-kobo-clara-hd-display-list-k-png]

[82810-kobo-clara-hd-display-list-k-png]

IV. Paramètres d’affichage et du site

• Pendant la lecture, vous avez le choix de visualiser des pages telles que :
* Malheureusement, certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour KOBO ePUB, ce qui est vraiment dommage.

– La page sur laquelle vous vous trouvez actuellement. (vous pouvez définir comment, une page du livre entier ou simplement des pages sur un paragraphe/chapitre individuel).
– Afficher la page en % de lecture. (combien de % du livre ou de certains chapitres vous avez lu).
– Le temps qu’il vous reste jusqu’à la fin de la lecture. (là encore, il est possible de visualiser soit la fin du livre entier, soit certains chapitres).
– La nouvelle mise à jour a également apporté la possibilité d’une pagination rapide, que vous pouvez obtenir en maintenant votre doigt dans le coin inférieur du lecteur. La rapidité même de pagination m’a agréablement surpris par sa réactivité même lors de la lecture de bandes dessinées.

• Vous pouvez marquer, enregistrer, remplacer le texte lui-même. Il existe également un dictionnaire “hors ligne” de mots étrangers, qui constitue peut-être une aide nécessaire pour tous les lecteurs.
*Photo d’illustration :

[82809-kobo-clara-hd-review-display-gif]

• Pour la pagination elle-même, plusieurs options vous sont immédiatement proposées : Juste « Tap », « Swipe », ou les deux, des préférences sur quelle partie de l’écran + quelques paramètres mineurs.
• Le marquage d’une page avec un signet est toujours le même que dans les modèles précédents, où il vous suffit de maintenir votre doigt dans le coin de la page pendant 1 à 2 secondes.

[82812-kobo-clara-hd-settings-drawings-2-png]


PARAMÈTRES D’AFFICHAGE

• L’option permettant de définir la police et sa taille ne doit certainement pas manquer. Vous pouvez également définir l’espacement, ou la distance entre la police et le bord de l’écran, l’alignement des paragraphes.
• Selon le fabricant, vous disposez de jusqu’à 40 styles (combinaisons) possibles et 11 polices. Dans la nouvelle UPdate, l’étagère “OpenDyslexic” a été ajoutée .
• Dans le panneau supérieur, vous avez alors la possibilité d’une synchronisation rapide au cas où vous ne pourriez pas voir vos livres nouvellement achetés depuis un autre appareil tel qu’un téléphone ou un PC. (les préférences de mise à jour peuvent être définies sur jour, après-midi ou nuit, il y a aussi un arrêt complet Off)
* L’écran de verrouillage (ou économiseur) mérite peut-être d’être mentionné, j’écris un verrou, mais il n’est pas possible de verrouiller le lecteur avec un PIN comme pour le KINDLE pour le moment. Vous pouvez le configurer pour afficher un livre aléatoire ou vos informations sur la vitesse à laquelle vous lisez ce qu’on appelle Average.AVG.

[82842-kobo-clara-hd-set-fonts-gif]


V. Rétroéclairage et lecture en plein soleil

PARAMÈTRES DE RÉTROÉCLAIRAGE

• Tous les lecteurs de livres électroniques ne sont pas équipés d’un rétroéclairage. Pour son modèle CLARA HD, KOBO a choisi l’éclairage (ou plutôt la suréclairage) de l’écran ComfortLight Pro (où des diodes chaudes BLANCHES + ORANGE ont été installées), grâce auquel vous pouvez lire jusqu’aux heures les plus sombres :-).
• L’écran imite également la course naturelle du soleil, réduisant ainsi la lumière bleue pendant la journée. Si nécessaire, les paramètres de ce modèle d’éclairage peuvent être ajustés manuellement.
* Personnellement, j’ai marqué AUTO, je n’ai utilisé aucun besoin de réglage. Lors de la lecture du soir, l’écran est agréable et ne fait pas mal aux yeux, ils ne sont pas si fatigués si je compare la lecture à une tablette ou à un téléphone.

[82814-kobo-clara-hd-ajusté-éclairé-png]


LECTURE AU SOLEIL

• Lire en plein soleil ne pose aucun problème pour la KOBO CLARA  ! Il ne reflète pas la lumière et le texte est parfaitement lisible comme un livre papier classique.

 


VI. Batterie et endurance

BATTERIE

• À l’intérieur de l’appareil, nous trouvons une batterie de 1500 mAh, la même que celle installée dans les précédents modèles KOBO plus chers.

VIE DE LA BATTERIE

• Contrairement à une tablette, la KOBO CLARA HD dure environ un à trois mois avec une seule charge (en fonction de l’utilisation du Wi-Fi et des paramètres d’éclairage) .
Avec le Wi-Fi activé, lire principalement la nuit avec 30 % d’éclairage suffit pour trois à quatre semaines, ce qui n’est pas mal du tout.
* Au moment d’écrire ce test, je n’avais branché l’appareil que 2×5 minutes au PC et j’en ai encore 68% après 2 semaines.

VII. Conclusion

• Il ne reste peut-être que les soi-disant macarons KOBO :-) TROFEJE (Arwards), que le lecteur débloque après avoir lu un certain nombre de livres, le temps passé à lire, etc., rien d’important mais agréable :-)
• Ainsi que la possibilité d’afficher des informations détaillées sur votre lecture, par exemple un résumé de la fréquence et de la quantité de lecture.

 

• Vous disposez également d’un navigateur WEB.
Cependant, n’attendez pas d’elle la vitesse de navigation que peut lui offrir une tablette classique, elle est principalement utilisée pour rechercher des livres, mais rien ne vous empêche de visiter vos sites préférés comme COD-BOX  ou Wikipédia (sites où le texte prédomine ) , mais les miracles de la navigation ne s’attendent pas vraiment à un lecteur de livre électronique.
*Image d’illustration d’un navigateur WEB.

[82818-kobo-clara-hd-navigateur-web-png]

• Que conclure ? Le lecteur m’a vraiment surpris, même s’il n’a pas l’air premium, je ne peux pas en dire autant de son utilisation.
• L’article ne visait pas à comparer KOBO avec des concurrents, tels que KINDLE White Paper, que je qualifierais de concurrent direct, mais si vous êtes pour l’écurie KOBO, n’hésitez surtout pas.

Je suis d’avis que la KOBO CLARA peut encore rivaliser, surtout lorsque le nombre de liseuses de 6 pouces diminue, puisque de nombreux fabricants ont commencé à sortir des liseuses avec un écran plus grand, et si vous pouvez les acheter à moins de 100 euros, ça peut être un très bon achat.

Laisser un commentaire